Plongées sur Cherbourg

Pourquoi Cherbourg ?

Fin juillet, je suis parti découvrir de nouveaux spots de plongée et plus particulièrement en Normandie. Après avoir découvert la plongée dans cette région lors de notre trip à Arromanches au sein du club d’Asnelles Plongée Léo Lagrange et après prises de renseignements, mon choix s’est porté sur Cherbourg où les épaves sont nombreuses et la plongée y est très développée.

Plonger seul en Normandie, à Cherbourg

Après avoir contacter plusieurs clubs et écoles de plongée sur place j’ai eu très vite une réponse de Jean OLIVE, responsable de L’ASAM m’a recontacté et m’a offert la possibilité de se joindre aux sorties de son club. Après échanges de mails concernant brevets, assurance et expérience j’étais assuré de pouvoir faire toutes les plongées de Niveau 2 prévues au sein de leur planning. Rendez-vous fut pris, il n’y avait plus qu’à faire les 550 km qui me séparait d’eux.

L’ASAM : présentation

L’ASAM est un club de plongée associatif ouvert à tous (civils et militaires), agréé par le ministère de la Jeunesse et Sport et est affilié à la FFESSM depuis plus d’un demi-siècle. Ce qui change des autres clubs ? L’ASAM propose dès son site web de recevoir les plongeurs de "passage" dans la région, chic ça tombe bien !

Le club ASAM dispose d’un bateau, "l’ASAM III" ainsi que deux autres embarcations de type pneumatique. Le bateau est équipé avec un WC et une douche chaude, et est amarré au port à 300m du local, autant dire un luxe ! Il a une très bonne capacité d’accueil de plongeurs et rempli son rôle à merveille.

Le club est très actif en sorties plongées, ainsi en période juillet / août et si la mer le permet, une plongée est organisée au minimum chaque jour, en hiver le club ne s’arrête pas et continue de plongé les mardi, jeudi et week-end. Les tarifs sont de 15€ la plongée et de 5€ le gonflage ce qui est plus que honnête ! Un club donc très actif, d’après Jean certains des membres ont un quota de 100 plongées à l’année.

Au programme, plusieurs épaves :

- Le "Johann" petit remorqueur allemand coulé par les alliés (britanniques) en juin 44. Il est couché sur bâbord. L’épave repose sur un fond de 32m et remonte de 5m.

- Le "Saint Brandan" : un cargo anglais coulé en 1935 devant Cherbourg après avoir heurté les récifs des régniers devant Cosqueville alors qu’il venait d’Écosse et se dirigeait vers Rouen avec sa cargaison de Charbon. La profondeur est de 43 mètres au sable. L’épave est posée sur sa quille.

- Le "Pillkoppen" second remorqueur allemand coulé par les britanniques en même temps que le Johann, Lui et le Johann remorquaient une berge en direction des Iles anglo-normandes. Les 3 épaves sont situées dans un rayon de 200 ou 300m, la barge étant entre les 2 remorqueurs. L’épave se trouve également sur 32m de fond.

Mais également une plongée de Niveau 1 sur un plateau de 15m de profondeur là où se trouvait le début des filets anti-sous-marin. L’ASAM ne rechigne pas à recevoir des personnes souhaitant faire un baptême de plongée, d’ailleurs à ce propos le niveau des plongeurs est très élevé, la plus part sont au minimum niveau 4 / Assistant Moniteur.

Au final de très bons souvenirs, de très bons moments sur le bateau, une bonne expérience acquise, les questions ne restaient pas sans réponses et un très bon accueil et lors de mon départ, j’ai même eu droit à un "Aller, tu reviendras, j’espère ?!"

Renseignements

Jean Olive - Responsable de l’ASAM
71 Rue Général de Gaulle 50120 Equeurdreville
Portable : 06 85 17 43 45
Télécopie : 02 33 01 35 42
Courriel : contact@asamplongee.com
Web : http://asamplongee.com
Le local Club ASAM Pêche au maquereau Pêche au maquereau plongee cherbourg 12 La bouée et le boot Le ponton de l'ASAM III Vue sur la mer et l'oxygène de secours L'intérieur du bateau plongee cherbourg 6 plongee cherbourg 7 La bouteille d'air de réserve en cas de paliers trop long Les plongeurs attendent le klaxon pour se mettre à l'eau

Connexion à l'intranet de l'école

Etape 1 : Veuillez remplir les champs suivants afin de vous connecter :




Etape 2 : Une fois identifié, cliquez ici pour vous rendre sur l'intranet de l'école