Un petit récapitulatif des plongées effectuées en Bretagne, dans la région Perros-Guirec : de la Cale de Ploumanac’h, à celles effectuées dans la rivière du Trieux. Toutes les plongées se font au départ du bord, hors-structure.
Profondeur : 18 à 20m pour l’épave
Le Charbonnier est une barge (chaland de 600 tonnes) pleine de charbon utilisée pendant la deuxième guerre mondiale pour ravitailler les navires de la Kriegsmarine escalant à Lézardrieux. Coulée à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’épave se situe au pied du pylône à l’EMA (Ecole Maritime Aquacole), dans le Trieux (rivière) sur une profondeur variant de 15 à 20m.
L’épave ne présente aucun danger, on peut y pénétrer facilement, car elle est complètement "ouverte", on peut la comparer à une embarcation de débarquement de troupes, avec une alternance de toits sur sa longueur.
Mise à l’eau via une pente douce bétonnée le long de la plage (là où les zodiacs / bateau se glisse à l’eau).
Profondeur : 35m
En face la roche "Donan" est très riche, surtout côté amont, elle se situe au milieu du Trieux et on y trouve une profondeur de 35m, on s’y rend au tuba ou sur le dos, gilet gonflé et on s’immerge à la deuxième roche, à une distance de 5 à 10m (cf. points d’amères). Tombant main droite, direction OUEST.
A là pointe, +/- 13 min, demi-tour pour garder la roche main gauche, une fois revenu sur nos pas, prendre la direction S-E vers le charbonnier. En quittant le charbonnier, finir la plongée par des paliers Direction Est en suivant le bord.
Danger particulier : Trafic de bateaux sortant ou rentrant dans le port de Lézardrieux, il faut également plonger à l’étale pour éviter un fort courant.
Faune : éponges, crustacés, poissons, homards, tacauds, congres
On peut très bien combiner la roche + le charbonnier, mais il faudra faire des paliers, car on reste suffisamment longtemps entre 30 et 35m.
Mise à l’eau via la rampe, facile d’accès et parking spécialement pour les plongeurs mis à disposition. Toilette et évier sur place dans une bulle très propre, qui permet lorsque la pluie tombe, d’être à couvert pour se changer (testé et approuvé).
Le Ludwig Janssen était un chalutier armé, de 56m de long, utilisé comme dragueur de mines par la Kriegsmarine pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été coulé au mouillage de "La Perdrix" en Mai 1944 et est situé au milieu du Trieux en aval de Lézardrieux à la hauteur du plan d’eau de Coatmer et de la balise des Perdrix. Le navire est en bon état et repose à plat sur sa quille sur un fond de sable gravillonneux dans la zone des 20 m. A voir, le safran et l’hélice à demi-ensablée. à l’avant, le long de la coque on peut suivre la chaîne de mouillage, on peut pénétrer facilement à plusieurs endroits menant à d’autres parties ouvertes du chalutier, quelques endroits sont tout de même fermés.
Le retour vers la mise à l’eau s’est avéré une très grande surprise, car le fond est très riches en araignées de mer, crabes, etc, suivre le fond en prenant le cap retour.
Mise à l’eau : à la rampe, au coin droit, cap 100° jusqu’à la deuxième ligne de mouillage (on y va sur le dos ou au tuba). Immersion à la bouée, profondeur d’environ 18m, prendre le cap à 180° pendant un bon 8m min de palmage. Hauteur d’eau 10,65m.
Danger : plongée prévue dans un bras de mer, donc il faut plonger à l’étale, dans une rivière, prés du mouillage des bateaux, activités en surface.
Mise à l’eau un peu plus sportive, il faut porter le matériel jusqu’à la plage, dans un enclos fermé, compter 300m à parcourir avec le matériel sur le dos, plusieurs bancs permettant un "arrêt" sur la route, mise à l’eau un peu glissante (il faut descendre du sentier sur les rochers dans petite crique), ensuite partir sur le dos ou avec tuba en direction du rocher, puis s’immerger, on y trouve rapidement 50 mètres.
Danger : le Site est exposé aux courants de marée et à la houle, on recommande donc cette plongée pour des niveaux 2 minimum avec une bonne expérience et une bonne condition physique. Pour le retour, vers les 20 mètres, on y trouve une série d’éboulis, il suffit de prendre le cap retour Ouest pour entrer dans l’anse et faire les paliers sur fond de sable, dans un lieu abrité du courant. Attention au trafic de bateaux de plaisance et de pêche pendant la belle saison. Ne pas hésitez, sur le chemin du retour "à pied" de faire quelques pauses avec le matériel sur le dos, sur les bancs mis à disposition le long du sentier, particulièrement si la plongée a été profonde et sportive.
Etape 1 : Veuillez remplir les champs suivants afin de vous connecter :
Etape 2 : Une fois identifié, cliquez ici pour vous rendre sur l'intranet de l'école