Warning: md5_file(local/cache-css/cssdyn-css_barre_outils_icones_css-f5361830.css.last): failed to open stream: No such file or directory in /home/poseidonc/www/ecrire/inc/filtres.php on line 4700

Lac de la Haute-Sûre (Luxembourg)

Le lac de Esch-Sur-Sûre au Luxembourg, situé à une trentaine de km d’Arlon, est un lac artificiel formé suite à la construction d’un barrage vers la fin des années 50. Fort d’une superficie de 380ha, il a permis la mise en place de tout un tas de sports nautiques tels que la voile, la plongée, le canoë ainsi que les balades en bateau.

Au point de vue de la plongée, le lac atteint a plusieurs endroits une profondeur de 30m et est de part les différents points de mise à l’eau ; un endroit idéal pour réaliser des exercices. Pour nous le lac de Esch-Sur-Sûre c’est notamment l’occasion de passer un weekend la-bas et de faire un "mini-stage" permettant à bon nombre d’avancer dans leurs exercices.

La qualité de l’eau est très bonne, puisque le lac en lui même constitue une des principales réserves d’eau du Grand-Duché, ce qui a pour conséquence que le lieu est protégé. Côté faune et flore, on y rencontre des brochets, perches, sandres, beaucoup d’anguille la nuit tombée ! Mais également des écrevisses et carpes.

La plongée de nuit est accessible, via une mise à l’eau pour les barges et bateaux. Enfin dans le fond, on peut y retrouver le tablier d’un ancien pont, ainsi que le lit de l’ancienne rivière, mais attention, la visibilité (qui peut aller de 2 à 4m) peut vite chuter de pars la bouillase qu’un palmage peut entrainer. Enfin dans certaines parties du lac, on peut y trouver un tombant très rocailleux.

Plus d’information, sur le site web de la commune de Esch-Sur-Sûre.


Connexion à l'intranet de l'école




Etape 2 : Une fois identifié, cliquez ici pour vous rendre sur l'intranet de l'école

Bonjour, vous êtes désormais connecté !

- Deconnexion